Budget

Frais de scolarité ...

BudgetFinance

Les frais de scolarité s'élèvent à 11.500 Euros pour l’ensemble du cursus  (de octobre N à mars N+2) et couvre 2 ans d'inscription à l'université. Ces frais peuvent être réglés en plusieurs fois (entre septembre et décembre N). Ces frais correspondent à l’organisation du programme et des rencontres avec les professionnels.

& Frais de vie.

En revanche, nous attirons l’attention des candidats sur le fait que l’ensemble des frais de vie et de déplacement ne sont pas pris en charge par le diplôme. Ils sont de l’ordre de 2.000 Euros par mois en moyenne, pour les 11 mois de déplacement d’octobre N à août N+1, soit 22.000 euros environ.

Ces frais moyens comprennent :

- le coût des logements (de manière général il est demandé à l'étudiant responsable de la logistique du module de trouver des logements au prix le plus raisonnable possible)

- Les déplacements (bus, avion, train, location de véhicules...)

- Les repas (même si les dégustations peuvent être parfois accompagnées d'un repas)

- Divers frais personnels (sorties, achats vins, loisirs…)

Le budget global du diplôme pour les permanents commence à partir de 33.500 euros (inscription et frais de vie inclus).

Un fonctionnement en autonomie

Chaque étudiant est, au cours de l’année, amené à mener le rôle de Délégué officiel de la promotion d’un des modules (au moins). Il est alors en charge de la liaison avec le directeur de programme, de l’organisation logistique du module et de son bon déroulement. A cette occasion les délégués sont chargés de trouver les logements et moyens de transport pour le reste de la promotion (basé sur l’expérience des années précédentes) et ce, au meilleur coup. Le budget est basé sur le plus petit dénominateur commun.

Toutefois ceux qui souhaitent plus de confort ont toujours la possibilité de réserver dans des hébergements de catégorie supérieure.